Mon histoire
Mon histoire
Mon histoire (suite)
Mes tableaux 1
Mes tableaux 2
En Martinique
Liens
Remerciements
Moi dans ma chambre
Je suis né le 27 décembre 1983, et je suis tétraplégique depuis mon accident de sport le 28 mai 2001. J'ai eu un accident de gymnastique, une mauvaise chute pendant un exercice. J'étais en classe de terminale et j'ai eu mon accident à quinze jours du bac.


Aprés avoir été opéré, je suis resté trois semaines en réanimation en Martinique, ensuite j'ai été transféré à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches pour être mieux soigné. Mes parents m'ont accompagné car ils voulaient rester près de moi. Je suis resté trois mois en réanimation, jusqu'à ce que je retrouve mon autonomie respiratoire. La réanimation était une épreuve très dure. Je restais toute la journée à regarder le plafond, sans pouvoir tourner la tête et sans pouvoir parler à cause de mon respirateur. Seule la visite journalière de mes parents et de quelques-uns de mes amis, me remontait le moral. La réanimation est un moment difficile car on reste seul, à réfléchir à ce qui nous arrive, à ce qu'on veut devenir, et à se demander « pourquoi moi ? ». Mes parents et ma tante m'ont aidé à surmonter cette épreuve.


L'équipe soignante à mon pot de départ
Ensuite j'ai été transféré à Widal 1, un autre bâtiment de l'hôpital. J'y ai fait toute ma rééducation, jusqu'au 22 juillet 2002. J'ai rencontré beaucoup d'autres handicapés qui étaient parfois plus atteints que moi. Il y avait des tétraplégiques, des paraplégiques, dès hémiplégiques, des traumatisés crâniens et bien d'autres. J'ai découvert un autre monde que je ne soupçonnais pas. Les échanges avec les autres malades, leur histoire, leur caractère, leur sympathie, m'ont permis d'acquérir une grande expérience. J'ai appris à relativiser, à ne pas me plaindre à tort et à travers, et j'ai réappris à profiter de la vie. Nous avions aussi le soutien d'une formidable équipe d'infirmiers, de kinésithérapeutes et d'ergothérapeutes qui nous consolaient, et nous aidaient à passer les mauvais moments.

Pendant toute l'année, il y avait aussi des bénévoles qui venaient nous voir régulièrement pour s'occuper de nous. Ils étaient rattachés au « club des loisirs » de l'hôpital. Ces bénévoles venaient toutes les semaines pour nous visiter, ils organisaient aussi des sorties. Tous les lundis soir, une équipe différente nous accompagnait au cinéma. Ils venaient nous chercher, nous emmenaient en voiture, restaient avec nous jusqu'à onze heures du soir et nous ramenaient le soir à l'hôpital. Ils ont aussi organisé des fêtes pour nous, à Noël, une réception pour nous offrir des cadeaux. Pour le nouvel an, ils ont fait tirer les rois. Et un peu après Pâques, ils nous ont offert un méchoui. On a pu visiter aussi des châteaux, des zoos, et différents salons grâce à eux. Ils n'hésitaient pas à tout faire pour nous rendre service.

une journée à Giverny avec mes profs!
J'ai pu reprendre la scolarité et donc ma classe de terminale grâce à une structure relayant le lycée Toulouse-Lautrec pour les gens hospitalisés. Tout au long de l'année, des profs très sympathiques sont venus me donner des cours au sein de l'hôpital. Ils se déplaçaient bénévolement car il n'avait aucune obligation de donner des cours hors de l'enceinte du lycée. Ils ont aussi organisé mon bac, car je bénéficiais d'un tiers de temps en plus et d'un secrétaire. Grâce à eux, j'ai pu passer mon bac dans de bonnes conditions et le réussir.

gaillardbrice
22/04/03